|
|
|||
|
540 INSINl
sergent à cheval au bailliage d'Auxerre, demeurant à Saint-Fargeau, de ses droits sur la succession de Laurent Balle,marchand, bourgeois de Paris, cr pour demourer quicte envers ledict Gunart de la somme de i oo livres tournois, que ladicte veufve en a confessé avoir eu et receu dudict Gunart». — 4 juin i55a (fol. 4o4 v°).
4258. — Pierre Le Moyne, contrôleur ordinaire des guerres, et Anne Le Beauclerc : contrat de mariage. Par ce contrat Ragonde de Baillon,- veuve de Nicole Le Beauclerc, avocat en Parlement, mère d'Anne Le Beauclerc, promet de donner en avancement d'hoirie aux futurs époux, la veille de leurs ct espousailles» ,une somme de i ,ooo écus d'or, sur laquelle it ledit Le Moyne, futur espoux, sera tenu habillier et enjoiaillier d'habillemens îuipciaùlx ladicte Anne Le Beauclerc, sa future espouse, honnestement, selon son estat et quallité, et faire le bancquet et fraiz des nopces», et ledit Le Moyne,-en cas de prédécès sans enfants, assure à Anne Le Beauclerc 200 livres tournois de rente, avec la moitié de tout le surplus de son bien. — 6 juin i552 (fol. 4o5 v°).
4259. — Guillaume Pocachart, praticien en cour laie, demeurant à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris, et Jeanne Perault, sa femme : donation mutuelle. — 3o août 155o (fol. 407 ).
4260.— Nicolas Maheut, marchand, bourgeois de Paris : donation à Charles Maheut, notaire au Châtelet de Paris', avec réversibilité sur' la tête de ses enfants, René et Pierre Maheut, de ses droits sm1 les fief et- hôtel seigneurial de Compiègne, sis au village et terroir de Sevran (près Livry), qui avait été donné à Nicolas Maheut pai- Philippe de Sailly, son oncle, et sur 4 o arpents de bois taillis, faisant partie du Bois Saint-Martin, au terroir de Sevran, qui, de toute antiquité et de temps immémorial ont toujours appartenu aux prédécesseurs de Nicolas Maheut: -considérant aussi que honnorable homme,
|
TIONS [Y 97] '
maistre Charles Maheut, notaire du Roy nostre Sire en son Chastellet de Paris, son frère, et l'un de ses plus proches à luy succedder, a telles semblables partz ét portions que luy es lieuxdessusdietz,aiant pour luy grande affection et voulloir que tous lesdictz lieux soient et demeurent du tout unicque, sans plus estre-" divisez et démenbrez, comme ilz ont esté le temps passé, et aussi que s'il deceddoit sans en avoir disposé et sur ce pourveu, ilz pourroient estre plus démenbrez et divisez quc jamais ue furent, qui est ordinairement la ruyne des maisons nobles et seigneurialles».
— i3 juini55a (fol. 4o8).
4261. — Jean Le Brun, prêtre, demeurant à Saclay : donation à Tassin Le Brun, laboureur à Villeras, paroisse de Saclay, son neveu, ir jour ses bons et agréables services», de ses droits sur une maison et jardin à Villeras, en la grande rue, -à la charge de prier Dieu pour luy et pour tous ses bons amis trespassez». — 5 juin i54i et 22 janvier i55o. (fol. 409 v°)-
4262. — Claude de Mainteternes, bourgeois de Paris : donation à Claude Rocque, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son petit-fils, de vignes à Saint-Rémy-1'Honoré.
— 18 juin i55a (fol. 4io v°).
4263. — Jean du Couldray, -sergent de bande» de la compagnie de M. de Lignières, sous la charge de M. de Chatillon, rr couronnai des vieilles bandes françoises» : donation à Etienne Poucheneu, marchand, bourgeois de Paris, et à Catherine du Couldray, sa femme, ses beau-frère et sœur, de ses droits, à titre d'héritier de Thierrye Thimier, veuve de Jean du Couldray, sa mère, sur une maison avec jardin et vignes à Montrouge, suite carrefour du village; «et ne sçait ledict donateur qu'elle doibt de censive, parce qu'il a tousjours esté absent depuis le trespas de sadicte mère, et laquelle maison, vigne et lieux susdictz ledict donateur dict avoir entendu estre saisiz à la requeste de Jehan Martin,
|
||
|
|
|||