540                                                     INSINl
sergent à cheval au bailliage d'Auxerre, de­meurant à Saint-Fargeau, de ses droits sur la succession de Laurent Balle,marchand, bour­geois de Paris, cr pour demourer quicte envers ledict Gunart de la somme de i oo livres tournois, que ladicte veufve en a confessé avoir eu et receu dudict Gunart». — 4 juin i55a (fol. 4o4 v°).
4258. — Pierre Le Moyne, contrôleur or­dinaire des guerres, et Anne Le Beauclerc : contrat de mariage. Par ce contrat Ragonde de Baillon,- veuve de Nicole Le Beauclerc, avocat en Parlement, mère d'Anne Le Beau­clerc, promet de donner en avancement d'hoirie aux futurs époux, la veille de leurs ct espousailles» ,une somme de i ,ooo écus d'or, sur laquelle it ledit Le Moyne, futur espoux, sera tenu habillier et enjoiaillier d'habillemens îuipciaùlx ladicte Anne Le Beauclerc, sa fu­ture espouse, honnestement, selon son estat et quallité, et faire le bancquet et fraiz des nopces», et ledit Le Moyne,-en cas de pré­décès sans enfants, assure à Anne Le Beau­clerc 200 livres tournois de rente, avec la moitié de tout le surplus de son bien. — 6 juin i552 (fol. 4o5 v°).
4259. — Guillaume Pocachart, praticien en cour laie, demeurant à Saint-Germain-des-Prés-lez-Paris, et Jeanne Perault, sa femme : donation mutuelle. — 3o août 155o (fol. 407 ).
4260.— Nicolas Maheut, marchand, bour­geois de Paris : donation à Charles Maheut, notaire au Châtelet de Paris', avec réversibilité sur' la tête de ses enfants, René et Pierre Maheut, de ses droits sm1 les fief et- hôtel seigneurial de Compiègne, sis au village et terroir de Sevran (près Livry), qui avait été donné à Nicolas Maheut pai- Philippe de Sailly, son oncle, et sur 4 o arpents de bois taillis, faisant partie du Bois Saint-Martin, au terroir de Sevran, qui, de toute antiquité et de temps immémorial ont toujours appar­tenu aux prédécesseurs de Nicolas Maheut: -considérant aussi que honnorable homme,
TIONS                                               [Y 97] '
maistre Charles Maheut, notaire du Roy nostre Sire en son Chastellet de Paris, son frère, et l'un de ses plus proches à luy succedder, a telles semblables partz ét portions que luy es lieuxdessusdietz,aiant pour luy grande affec­tion et voulloir que tous lesdictz lieux soient et demeurent du tout unicque, sans plus estre-" divisez et démenbrez, comme ilz ont esté le temps passé, et aussi que s'il deceddoit sans en avoir disposé et sur ce pourveu, ilz pour­roient estre plus démenbrez et divisez quc jamais ue furent, qui est ordinairement la ruyne des maisons nobles et seigneurialles».
—  i3 juini55a (fol. 4o8).
4261.  — Jean Le Brun, prêtre, demeu­rant à Saclay : donation à Tassin Le Brun, laboureur à Villeras, paroisse de Saclay, son neveu, ir jour ses bons et agréables ser­vices», de ses droits sur une maison et jardin à Villeras, en la grande rue, -à la charge de prier Dieu pour luy et pour tous ses bons amis trespassez». — 5 juin i54i et 22 jan­vier i55o. (fol. 409 v°)-
4262.  — Claude de Mainteternes, bour­geois de Paris : donation à Claude Rocque, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son petit-fils, de vignes à Saint-Rémy-1'Honoré.
—  18 juin i55a (fol. 4io v°).
4263.  — Jean du Couldray, -sergent de bande» de la compagnie de M. de Lignières, sous la charge de M. de Chatillon, rr couronnai des vieilles bandes françoises» : donation à Etienne Poucheneu, marchand, bourgeois de Paris, et à Catherine du Couldray, sa femme, ses beau-frère et sœur, de ses droits, à titre d'héritier de Thierrye Thimier, veuve de Jean du Couldray, sa mère, sur une mai­son avec jardin et vignes à Montrouge, sui­te carrefour du village; «et ne sçait ledict do­nateur qu'elle doibt de censive, parce qu'il a tousjours esté absent depuis le trespas de sa­dicte mère, et laquelle maison, vigne et lieux susdictz ledict donateur dict avoir entendu estre saisiz à la requeste de Jehan Martin,